top of page

"URB'ART EST UNE ASSOCIATION DE FEMMES ET D'HOMMES QUI TRAVAILLENT À UN DIALOGUE AVEC LES ARTS PLASTIQUES ET LES CULTURES DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE. DEUX ACTIONS SONT AU COEUR DE NOS PROGRAMMES: CONNAITRE ET RENCONTRER".

ACTU URB'ART

> Vendredi 2 mai 2025. Conférence et visite autour de Jean Couty et Claude Venard au Musée Jean Couty.

Après une conférence par Edouard Couty sur le peintre Jean Couty et son œuvre, une visite commentée du musée fera découvrir, outre ses œuvres, une exposition de Claude Venard, le post cubiste du bonheur.

Jean COUTY 1907-1991 Elève de Tony Garnier en classe d'architecture, il sort des Beaux-Arts de Lyon en tant qu'architecte DPLG et entre dans l'atelier de Tony Garnier à Saint Rambert. Ce dernier découvre très vite ses talents de peintre et lui conseille de s'engager dans cette voie difficile.

Passionné, il se consacre entièrement à son œuvre et, célibataire, reste chez ses parents dans la maison familiale de Saint Rambert. 

Dans les années 60, il est repéré par Katia Granoff, grande galeriste parisienne qui expose régulièrement ses tableaux. Il connaît rapidement le succès. Ses toiles sont achetées par des musées français et étrangers (Europe, Etats Unis, Japon…).

Amoureux de sa ville, Lyon, il refuse de « monter à Paris » et fuit les honneurs.

Avec quelques autres, il crée le mouvement des « peintres témoins de leur temps » et défend l'expression figurative dans le débat avec les abstraits. Il peint chaque jour et produit beaucoup. 

Nous verrons au fil de l'exposé, l'évolution de sa peinture, la « patte de l'architecte » dans l'expression du peintre et l'influence des événements historiques ou politiques sur son œuvre.

Claude VENARD 1913-1999 Peintre français d'origine bourguignonne associé au mouvement du post-cubisme. Après un bref séjour à l'École des Beaux-Arts de Paris, il se dirige vers une formation à l'École des Arts Appliqués qu'il fréquente pendant six ans. Il commence sa carrière en tant que restaurateur au musée du Louvre, avant d'être mobilisé pendant la seconde guerre mondiale. À son retour, il se consacre entièrement à la peinture et participe ensuite à de nombreux salons et expositions en France et à l'étranger.  
Avec son esprit inventif, Claude Venard s'amuse à mêler rythmes, couleurs et lumières, enveloppant ses formes.


Jean Couty

Claude Venard

AGENDA URB'ART...

Agenda 2025. Programme prévisionnel d’Urb’art pour le 1er semestre 2025, susceptible de modifications. Fidèle à notre ADN, nous vous proposons non seulement la rencontre avec l'art contemporain mais surtout avec ceux qui le font : galeristes, artistes, expositions, conférences, rencontres... Nous espérons vous retrouver nombreux!

- 10 janvier 2025 : Rencontre avec une galeriste : Françoise Besson et trois de ses artistes

- 27 janvier 2025 : Rencontre avec une commissaire priseur et un expert du marché de l'art: Que sont les enchères de l’art ?

- 08 février 2025 : Visite du nouvel accrochage de la Collection Tomaselli à Lyon.

- 22 février 2025 : Visite commentée des expositions de réouverture du MAMC + de Saint-Etienne

- 08 mars 2025 ; Visite  commentée de l’exposition Jaume Plensa  « Etre là » au Musée de Valence

- 17 mars 2025 : Conférence : « Duchamp et Picabia » par Fabien Pinaroli

- 07 avril 2025 : Conférence : « Art et sexualité » par Gérard Ribes

- 17 avril 2025 : Assemblée Générale

- 02 mai 2025 : Conférence et visite autour de Jean Couty et Claude Venard au Musée Jean Couty.

- 10 mai 2025 ; Visite de l’atelier de Claude Privé et de la nouvelle exposition du Musée de Grenoble

- 19 mai 2025 : Rencontre photographique avec Gilles Verneret à la galerie Le Bleu du Ciel

- 18 et 19 juin 2025 : la Fondation Anselm Kieffer et la grotte Chauvet

- Juillet 2025 : L’art verrier de Yan Zoritchak

APERÇU DES ÉVÉNEMENTS URB'ART

> 08 mars 2025. Visite de l’exposition Jaume Plensa 
« Etre là » au Musée de Valence

Trente ans après la Biennale « Un sculpteur, une ville » qui, en 1994, voyait Jaume Plensa iinvestir Valence, la Ville a souhaité de nouveau célébrer l’artiste et lui a commandé une oeuvre pérenne pour l’espace public. L’artiste livre une sculpture de plus de 4 mètres de haut réalisée en acier inoxydable. Composée à partir de différents alphabets du monde, telle une dentelle de métal. « Je voulais faire comme un abri où les gens peuvent entrer et se sentir protégés par les mots. » disait Jaume Plensa le jour de l'inauguration.

> Samedi 22 février 2025. Découverte de la réouverture du MAMC+ de St Etienne

> Découverte de la Collection Tomaselli:

"Masculin/Féminin : la beauté du 17 e siècle à nos jours" le 8 février dernier.

Avec  Masculin / Féminin : la beauté du XVIIᵉ siècle à nos jours , la Collection de Jérôme Tomaselli propose une nouvelle orchestration visuelle et l'activation des résonances entre styles et époques différentes.

A voir jusqu'au 8 mars...

LES ACTIVITÉS D'URB'ART
  • Conférences thématiques en soirée à la galerie L’Œil Écoute

  • Rencontres d’artistes et visites d’ateliers

  • Visites guidées de musées et balades urbaines en France et à l’étranger

  • Echanges avec des mécènes, des collectionneurs privés et visites commentées de leurs lieux d’exposition

  • Voyages culturels

  • Organisation d’événements

  • Productions de films et organisation d'expositions

PRODUCTIONS URB'ART

URB'ART est producteur et réalisateur de documentaires.
Avec les films sur les ateliers d’artistes nous ouvrons une fenêtre sur l'inaccessible en vous faisant pénétrer dans les univers de création très singuliers et fascinants de Max Schoendorff, Jacques Truphémus, Philippe Favier, Denis Crabières, Jean-Patrice Rozand… et le dernier sur Vincent Breed.

Productions audiovisuelles réalisées par François Ribière et Martine Tallet

François Ribière et Martine Tallet assurent la réalisation des films documentaires sur les ateliers d'artistes produits par Urb'art.

François Ribière est réalisateur indépendant depuis 1993. Il a passé plus de 20 ans dans la communication publicitaire comme concepteur-rédacteur et directeur de création en agence à Paris puis à Lyon. Aujourd'hui, installé en auto-entrepreneur, il réalise des films d'entreprise, des reportages, des spots publicitaires ainsi que des captations "légères" (à 2 caméras) de concerts, spectacles ou conférences et des bandes-annonces.

Martine Tallet, commence sa carrière aux USA et notamment aux Nations Unies.

Elle est réalisatrice de films documentaires depuis plus de 20 ans.

Après un doctorat d'histoire de l'art, elle explore l'univers de l'art contemporain en réalisant une série de documentaires singuliers sur les ateliers d'artistes.

Elle est aussi commissaire d'exposition et prépare actuellement une rétrospective sur Max Schoendorff qui sera présentée prochainement à la Fondation Renaud de Lyon.

Le Piolet et le Pinceau, 2021

Avec Denis Crabières, guide de haute montagne et aquarelliste.
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Dans la trace de nos recherches sur les ateliers d'artistes nous nous sommes interrogés, avec ce film sur l'expérience de la création en haute montagne, une voie entre fascination, méditation et action.

Le mariage inattendu de deux moyens de parvenir au dépassement de soi...

Jacques Truphémus, 2016
Film dans l’atelier de l’artiste
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Dès notre première rencontre avec Jacques Truphémus nos sens ont été en éveil, il disait lui-même « j’écoute la peinture… » : le bruit des tomettes d’argiles décelées, l’odeur de la térébenthine, l’éblouissement de la verrière, la volupté du velours de la méridienne, ou des verres encore teintés de leur contenant qui témoignent d’un atelier visité par les intimes…


L’atelier de Jacques Truphémus a sa singularité. Il n’est pas un manifeste comme chez Courbet, Il n’est pas un musée comme chez Gustave Moreau, pas une mise en scène comme chez Picasso, il réunit les ingrédients de la rêverie, ceux des poètes : La lumière, le silence, les notes qui parsèment les murs, certaines prises à la table d’un café et ramenées pour faire œuvre, les forêts du Vigan, dans une délivrance d’expression que nous pensions éternelle.

Max Schoendorff, 2016
Film dans l’atelier de l’artiste
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Ce film permet de découvrir l’atelier de Max Schoendorff (1934-2012), peintre lyonnais et homme de théâtre. Intellectuel accompli, il initia et accompagna la culture pendant un demi-siècle à Lyon – ville qu’il ne quitta jamais –, et bien ailleurs. Il défendit la modernité chaque jour, chaque fois, à chaque joute. Il fut une sorte de Voltaire de son temps, fréquentant les puissants pour mieux les fustiger, lui l’homme d’immense connaissance, le citoyen engagé, l’écrivain brillant, le théoricien libertaire, l’artiste. Il fut du surréalisme. Il fut de l’aventure du TNP à Villeurbanne.

 

Il fut l’ami, le compagnon des surréalistes, de Fautrier, Pietro Sarto, Bernard Chardère, Roger Planchon, Mado Lambert, Jean-Jacques Lerrant, Annie Salager, et de tant d’autres ! Toujours accompagné par sa femme Marie-Claude, aussi discrète qu’efficace, aiguë, et relectrice de grand talent.

Philippe Favier, 2017
Film dans l’atelier de l’artiste
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Philippe Favier stéphanois par amour et par hérédité pensait ne jamais s’éloigner de l’atelier qu’il s’était trouvé après avoir fait les Beaux-arts de Saint-Etienne jusqu’au jour où, on lui proposa d’échanger son lieu de création…. pour un château du XVIIe siècle dans la Drôme….


Comment l’espace évolue-t-il, à partir de quels hasards, de quelles exigences ? Quelle cartographie se reflète dans les échanges matériels et spirituels de l’artiste et des choses.


L’atelier contient la part obscure des substances qui, greffées à l’imagination, vont permettre l’expression. Prendre conscience et connaissance de cet atelier, c’est rendre très proche l’artiste et dévoiler l’essentiel de son processus créatif en toute immersion.

​Des conférences  thématiques en soirée qui se déroulent au centre de Lyon à la galerie « L’Œil Écoute » à 19h30, suivi d’un « after »…

​Des visites d’expos, des rencontres avec des artistes, des voyages de découvertes muséales ou artistiques…

Quoi de plus intime que de visiter le lieu de création qu’est un atelier d’artiste et d’ouvrir une fenêtre sur l’inaccessible au travers d’un film documentaire… Urb'art réalise également des expositions singulières...

Vincent Breed, 2024
Film dans l’atelier de l’artiste verrier
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Philippe Favier, 2017
Film dans l’atelier de l’artiste
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Vous pourrez découvrir également les ateliers de Jacques Truphémus, de Denis Crabières, de Jean-Patrice Rozand et récemment celui de Vincent Breed.

PANORAMA DES ÉVÉNEMENTS URB'ART
Plus de 150 conférences et rencontres avec le milieu artistique contemporain depuis la création d’Urb’art.

PARTENAIRES URB'ART

Ville de Lyon, Ville de Lyon 3, Musée d’Art Contemporain-Lyon, Musée des Confluences, Musée des Tissus, MAMC + St Etienne, Musée de Brou,  Galerie L’Oeil écoute, Galerie Françoise Besson, Sté Gattefossé, Fondation du Prado, Etoffes Hervé Granjard, Alliade Habitat, HTVS, Fondation Bullukian, Fondation Renaud, Le Rize, LPA Laÿs-Pellet & Associés, Université Lumière-Lyon2...

bottom of page